Acupuncture Traditionnelle Chinoise

Acupuncture Traditionnelle Chinoise


L’acupuncture est l’une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le traitement s’effectue à l’aide d’aiguilles, à usage unique (jetable), sur des points se situant principalement sur des méridiens, lieux de passage de l’énergie. Chaque méridien est en relation avec d’autres et en connexion avec des organes, des systèmes, des sens, etc.

Si l’énergie se trouve faible, bloquée, ou même en excès, des déséquilibres pourront se manifester à différents niveaux et de différentes manières chez chaque personne.

L’objectif du traitement est alors de rétablir une harmonie dans la circulation énergétique et de renforcer la faiblesse qui s’est manifestée pour prévenir d’un autre désordre.

Les domaines dans lesquels l’acupuncture est bénéfique sont variés et nombreux : affections ORL, rhume, sinusite, difficultés respiratoires, palpitations, troubles digestifs, ballonnements, acidité gastrique, douleurs pré-menstruelles, ménopause, anxiétés, stress, troubles du sommeil, douleurs tendino-musculaires, etc.

Le diagnostic se fait en prenant en compte la personne dans sa globalité. Un questionnaire, l’observation, la palpation et la prise de pouls permettront de décider comment agir pour rétablir un équilibre. C’est pourquoi deux personnes présentant les mêmes symptômes n’auront pas forcément les mêmes traitements.

Dans la pratique il peut arriver que certains points soient stimulés par acupressure, à l’aide d’une pression sur un point et non plus l’utilisation d’une aiguille.

Les ventouses sont aussi parfois utilisées, indolores et efficaces, cette technique peut par exemple soulager des dorsalgies.

La moxibustion peut être une alternative à la poncture ou un complément important. Elle consiste à stimuler un point en y apportant de la chaleur.

Finalement, le Tui-Na, massage sans huile, peut libérer des tensions et permettre tant au sang qu’à l’énergie de circuler à nouveau.

En acupuncture le diagnostic effectué est énergétique, il repose sur une approche différente de la médecine occidentale et par conséquent ne se substitue en aucun cas à un avis ou un traitement médical.